Descriptif
Depuis Châtillon-en-Diois, nous prenons la direction du Vallon de Combeau. Depuis la route, l’ambiance est déjà impressionnante. A pieds, nous empruntons le somptueux Pas des Ampes, à l’ambiance minérale et sauvage, nous sommes chez les chamois. Une fois sur les Hauts Plateaux du Vercors Diois, nous cheminons entre 1500 et 1800 m d’altitude dans une forêt tranquille et sauvage qui s’ouvrira en haut des falaises du cirque d’Archiane, spectacle ! Nous déambulons sur le plateau entre scialets, prairies d’alpage perdues en direction de la tête du Jardin. Arrivés là, la vue plein sud est grandiose : le cirque d’Archiane, le Haut Diois, les Hauts Plateaux du Vercors, les vautours fauves qui nous rasent, et le gypaète barbu. Nous passons un moment sur ce point de vue fantastique afin de profiter du spectacle et casser la croûte. Retour par le même chemin.
Variantes pour groupe plus sportif depuis la Tête du jardin par le Marichaume (bouquetins, aigles royaux) et le Pas du Gris : 10km / + 800 / – 700 / 6h de marche
Date, heure et lieu de RDV
De Mai à fin Juin et de septembre à mi Novembre / tous les jours à la demande / RDV 8h30 à l’office de tourisme de Châtillon-en-Diois.Pour qui ?
Marcheurs amateurs à partir de 8 ans (6 ans à voir avec le guide par téléphone)
Détails
– Prévoir chaussures de randonnée, 1,5L d’eau/personne minimum, pique-nique, lunettes de soleil, chapeau, paire de jumelles.
– Annulé par mauvais temps
– Au cirque d’Archiane a été réintroduit en 1989 le bouquetin des Alpes, depuis il y prospère. Aussi après plusieurs réintroductions des grands charognards sur le Vercors Sud, les vautours fauves ont trouvé un lieu d’habitat idéal dans les falaises d’Archiane correspondant harmonieusement à leur mode de vie. Depuis une dizaine d’années, le gypaète a aussi fait œuvre de réintroduction autour d’Archiane et semble aussi désormais s’installer chez nous !
Prix
Engagement à la journée: 220 € pour un groupe de 1 à 12 personnes