Le Vercors Sud, le Val de Drôme, le Diois et le Haut-Diois sont méconnus, sauvages et préservés. Si vous rêvez de calme et d’authenticité, vous serez servis. 

Notre beau pays se trouve entre les Hautes Alpes, le Vercors, la vallée du Rhône, les montagnes du Haut-Diois et les Baronnies. Nous arpentons des terres calcaires où les marnes joueuses et riches en fossiles alternent avec des roches sédimentaires propices à la varape et de superbes tours de grès.

Nous nous trouvons à un carrefour climatique entre climat montagnard et méditerranéen. Nous sommes véritablement aux confins de plusieurs mondes: Alpes du nord – Alpes du sud, Vercors – Provence, Isère – Drôme, hêtraies-sapinières – pinèdes et lavandes. Le croisement de ces influences venues des grandes montagnes alpines et de la méditerrannée se voit, s’entend, se sent ! L’intérêt faunistique est exceptionnel, notamment de par la présence du loup, des six grands ongulés sauvages et du gypaète barbu qui peuplent la plus grande réserve naturelle de France : les Hauts Plateaux du Vercors.

Nous avons aussi de belles richesses archéologiques et historiques : la ville romaine de Die et les vestiges de ses remparts, l’ancienne capitale des Voconces Luc-en-Diois, le superbe village médiéval de Châtillon-en-Diois, les carrières romaines de la plaine de la Queyrie,  la ferme d’Ambel, premier maquis du Vercors…

L’intérêt de notre territoire, c’est qu’il est également le creuset de gens qui sont d’ici et de plus loin. On y rencontre forestiers, paysans, artisans, acteurs du tourisme et des sports de plein air, bergers, gardes engagés dans la préservation de l’environnement… Dans la Drôme et le Diois, les habitants ont à cœur de préserver leur environnement naturel. 

Nous sommes dans la Biovallée, territoire rural européen de référence en matière de développement durable.

La production agricole biologique est importante et variée. Si vous flânez les mercredis et samedis sur le marché de Die ou les vendredis à Luc-en-Diois, Valdrôme et Châtillon-en-Diois, vous serez surpris par la qualité des stands alimentaires locaux et biologiques et par la gentillesse et l’engagement des paysans qui vous présentent leurs produits : légumes de Barsac, fromages de chèvres de Chamaloc, yaourts de brebis de Saint-Dizier-en-Diois, pains de petit épeautre de la Motte-Chalancon, safran de Beaumont-en-Diois, pâtes de Rossas, lentilles de Miscon… sans oublier la célèbre clairette de Die! Pour ne citer que quelques exemples…

Nous avons vraiment la chance de vivre sur un territoire qui a su garder une identité paysanne marquée, et où l’industrie du tourisme montagnard n’a pas tout dégradé. Les néo-ruraux venus vivre dans les années 1960 ont été suivis par d’autres alternatifs. Vous croiserez certainement des babas-cools dans les ruelles de Die et des villages alentours.

A Die, chaque année à la fin du mois de juin, la fête de la transhumance rappelle aux Diois et aux visiteurs la tradition pastorale de notre pays. C’est une belle fête! Nous avons aussi des petits cafés-épiceries associatifs, des espaces de solidarité, des boutiques d’artisans et artistes locaux. Notre territoire est celui d’individus qui communiquent, festoient et donnent à la solidarité tout son sens.

En résumé, le Diois, c’est la rencontre entre un massif montagneux et un projet de société.
Le Vercors, c’est une montagne discrète et marquée par l’histoire, qui gagne à être connue.

Les accompagnateurs en montagne de notre Bureau Montagne Drôme Vercors, de Vercors Escapade ont choisi de venir s’installer ici pour vivre au rythme des saisons, dans un massif tranquille et authentique. Notre projet de vie : celui de vivre local en vous faisant découvrir la beauté et l’harmonie de ces vallées et montagnes.