Médiation avec les ânes
La médiation asine est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation, de manière intentionnelle et réfléchie, humain-âne en vue, notamment de produire un changement bénéfique chez l’individu présentant certaines difficultés d’adaptation.
L’âne est un animal avec de nombreux atouts en médiation animale, ou zoothérapie. Il est indépendant : bien que vivant dans un groupe, il prend ses propres décisions individuelles. Il est calme, a le pied sûr et marche lentement. Curieux, l’âne se laisse toucher et caresser. Il est très expressif (attitudes, postures, mimiques, expressions par les oreilles, sonores), ce qui permet confiance et proximité. N’oublions pas que c’est un compagnon de déplacement et de travail pour l’humain depuis -5000 av JC.
Nous pouvons concevoir avec vous un projet et des séances de médiation animale auprès de publics spécifiques (IME, association d’insertion sociale, de protection de l’enfance, d’institutions médicales ou pour personnes âgées, d’institutions éducatives ou pour des particuliers…).
Les bénéfices sont nombreux par exemple, la médiation asine
– permet de travailler le processus d’individuation, de positionnement
– développe la responsabilisation et la valorisation de la personne
– pose des règles et des limites (à la relation à soi, à l’autre, à la société) à la rencontre des conséquences de ses actes
– fait travailler la reconnaissance et les processus d’attachement / détachement
– recentre dans l’ici et maintenant
En effet,
– le rapport avec l’animal protège d’un rapport au monde trop violent et direct
– l’âne favorise le lien social car la rencontre nécessite une ouverture à l’autre, de se décentrer
– l’âne, doux et calme, apporte du réconfort.
La rencontre avec l’animal revêt plusieurs formes, de l’écoute à la caresse, du brossage à la réalisation de parcours, de la balade à la randonnée itinérante.
Nous fonctionnons avec un centre d’hébergement qui accueille les personnes à mobilité réduite dans le cadre naturel d’un parc clôt de 3 ha au bord de la rivière Drôme.