Descriptif
En synchronisant nos pas sur notre souffle, la marche afghane promet de nous faire avancer plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts. La suroxygénation naturelle de cette technique entraîne une revitalisation et un apaisement authentique. À la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous offre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration. C’est une véritable relaxation du corps et de l’esprit.
La découverte de l’activité s’articule autour de 5 séances de 3 heures :
1. Découverte de la respiration nasale rythmée
En ralentissant ou en accélérant volontairement le rythme respiratoire nous allons agir, lors de cette balade, sur le système nerveux autonome qui régit en grande partie l’organisme. Nous abordons de manière ludique la vitesse de pas, en expérimentant différents rythmes adaptés à tous.
durée : 3 heures
dénivelé : entre 50 et 150 m
2. Proprioception et rythme de confort
Lors de cette balade, sous un rythme de marche, nous expérimentons des pratiques qui regroupent les récepteurs du corps, ce qui permet de connaître notre position et nos mouvements sans avoir à les observer visuellement.
durée : 3 heures
dénivelé : entre 50 et 150 m
3. Les 4 rythmes de base
Cette petite rando nous prépare à l’assimilation des quatre rythmes de base pour permettre au corps de s’adapter à tout type de terrain sans fatigue excessive.
durée : 3 heures
dénivelé : entre 50 et 150 m
4. Adaptation des rythmes en terrain varié
Ici nous mettons en pratique les 4 rythmes de base pendant une randonnée comportant de petits dénivelés, quelques descentes et sur terrain légèrement accidenté. L’objectif est d’éviter l’épuisement lors d’une randonnée.
durée : 3 heures
dénivelé : entre 250 et 500 m
5. Le troisième souffle
Ce module permet aux initiés de la marche afghane ou aux sportifs, une préparation rythmée du souffle avant une course, un trail ou une longue marche en plaine ou en montagne.
durée : 3 heures
dénivelé : entre 50 et 150 m